À l'Agence des jeunes détectives, il y a mission et missions, puis enquêtes par-dessus enquêtes. De quoi occuper nos jeunes détectives! Mais en quoi consiste donc la mission principale? Nous ne comptons pas tout dévoiler ici, oh non! Il faut qu'ils aient un peu de suspense, nos chers détectives! C'est pourquoi nous écrivons seulement les grandes lignes, sans tout mettre. À vous de mettre dans vos favoris ce site pour mieux y retourner rapidement. Au cas où...
Refaire sa carte de route et ses points de repère
Aujourd'hui, il est de moins en moins facile de se retrouver à travers tout ce mélange à saveurs variées. On parle de Jésus, de Mahomet, de divinités, de spiritualité, de magie, de religions, de sectes, etc. Et la cerise sur le sundae: nos petits milieux charlevoisiens deviennent cosmopolites et multiculturels. De quoi en perdre sa boussole pour un jeune! Alors, nos petits détectives vont scruter à la loupe cette réalité qui est la leur et, par le fait même, vivre une belle camaraderie à travers diverses activités et jeux. Sauront-ils trouver un sens à leur vie? Vont-ils mieux se connaître et développer de nouvelles capacités et habiletés pour être bien outillés? C'est ce que nous saurons à la fin de leurs palpitantes requêtes pour accomplir cette mission.
Des détectives bien outillés et futés
Ce ne sont pas nos P'tits Jésus-O-logues qui vont se laisser abattre par la grandeur des missions qui leur seront confiées! Qu'à cela ne tienne, ils vont d'abord bien se connaître et s'outiller dans tous les sens du mot en apprenant, peu à peu, les rudiments d'un vrai détective comme Sherlock Holmes ou Hercule Poirot. Parents et amis, vous voilà avertis et c'est bien parti!
Un suspect hautement mystérieux à repérer partout!
Une conversation a été entendue dans un petit coin, tout près du bureau de poste: "Dites-moi, ce suspect dont vous parlez, est-il dangereux?" Réponse : "NON, pas du tout! Enfin, dans un certain sens..." "Et il est toujours en liberté?" Réponse : "Oh! Que oui!" "Mais qui est-il? D'où vient-il? Où est-il? Il doit avoir sûrement un nom!" (Un long silence s'ensuit.)